Objectif, contextes d'utilisation et
équipe de développement du site

Aperçu

À titre de pompier ou pompière, vous devez réagir lors d’interventions souvent complexes ou imprévisibles. Vos décisions doivent alors être efficaces et bien adaptées à la situation.

L’éthique professionnelle développe vos capacités d’adaptation et de réaction. En effet, connaitre les valeurs et les devoirs de la profession et savoir évaluer les conséquences de vos actions vous aide à prendre les meilleures décisions. De plus, l’éthique professionnelle vous conduit à justifier vos actions, puisque vous comprenez les valeurs, devoirs et conséquences qui ont motivé vos décisions.

Le site Éthique professionnelle en sécurité incendie est conçu pour favoriser l’intégration de connaissances et de compétences en éthique professionnelle adaptées à la sécurité incendie. Il s’adresse prioritairement aux étudiants et étudiantes du programme Techniques de sécurité incendie TSI. Tous les professionnels en sécurité incendie ou civile pourront y trouver eux aussi des outils pour améliorer leurs connaissances et compétences en éthique professionnelle.

Ce site offre les outils suivants :
  • Des définitions de notions de base
  • Des questions de réflexion intégrées directement à la présentation de ces notions de base
  • Un quiz pour valider l’acquisition des notions de base
  • Un schéma de résolution de dilemmes en version web, imprimable
  • Des grilles d’évaluation des valeurs, des devoirs et des conséquences, imprimables
  • Des analyses de dilemmes sous forme de quiz en ligne, y compris une validation de vos analyses et une page de résultats
Note : le contenu de cette ressource est rédigé conformément aux rectifications orthographiques en vigueur depuis 1990.

Objectif et approche pédagogique

L’objectif de ce site est de favoriser l’apprentissage et l’intégration de connaissances et de compétences en éthique professionnelle adaptées à la sécurité incendie.

Cet objectif est directement lié à deux compétences du programme Techniques de sécurité incendie :
  • 0210 – Analyser la fonction de travail et le contexte d’intervention
  • 021B – Situer les rôles et les fonctions des divers intervenants en sécurité incendie et en sécurité civile
Ces compétences sont prioritairement développées dans deux cours :
  • Situer le métier de pompier en sécurité incendie et en sécurité civile, offert au Collège Montmorency
  • Rôles et responsabilités en sécurité incendie et civile, offert au Campus Notre-Dame-de-Foy

L’éthique professionnelle est avant tout une compétence qu’il faut mettre en pratique. L’approche pédagogique priorisée est donc l’étude de cas.

Outre la présentation de notions de base, nous proposons les analyses de cinq dilemmes pour expérimenter les compétences en éthique professionnelle. Cette méthode d’enseignement s’inscrit dans une approche pédagogique appliquée.


Possibilités d’utilisation du site

Le site Éthique professionnelle en sécurité incendie offre plusieurs outils pédagogiques qui peuvent être utilisés dans divers contextes de formation. Voici quelques possibilités.

  • En classe : la présentation du contenu des notions de base; dans ce cas, les questions de réflexion peuvent être utilisées comme outils de discussion et les étudiants peuvent réaliser l’analyse des dilemmes seuls ou en équipe.
  • En scénarios pratiques : les analyses de dilemmes peuvent être utilisées pour élaborer des scénarios pédagogiques et pour en discuter les enjeux éthiques soit en débreffage immédiatement après les scénarios, soit en classe lors du cours.
  • En exercice ou en évaluation : le quiz de validation de connaissances des notions de base, les questions de réflexion et les analyses de dilemmes peuvent être réalisés sous format d’exercice formatif ou sommatif. Le quiz et les analyses de dilemmes fournissent un résultat final qui confirme la réussite des activités par l’étudiant.
  • En classe inversée et à distance : tous les contenus du site peuvent être utilisés de façon autonome par l’étudiant en classe inversée ou en formation à distance.

Droits d’utilisation

Les ressources offertes dans ce site ont d’abord été conçues pour les enseignants et les élèves du réseau des collèges du Québec. Elles peuvent être utilisées seulement à des fins éducatives et non commerciales.

Nous acceptons qu’un site établisse des hyperliens vers nos ressources, mais toutes reproductions, modifications ou redirections vers des sites payants sont strictement interdites. La mention de la source (Centre collégial de développement de matériel didactique) et de l’adresse du site (www.ccdmd.qc.ca) est toujours obligatoire.

Certaines ressources peuvent faire l’objet d’autorisations de reproduction ou, à l’occasion, de restrictions particulières. Il appartient à l’utilisateur de vérifier auprès du CCDMD quelles conditions s’appliquent.

Utilisation commerciale

Toute utilisation à des fins commerciales de quelque ressource que ce soit de ce site doit faire l’objet d’une entente particulière entre le demandeur et le CCDMD.

Citation de la source

L’utilisateur doit toujours citer les auteurs et la source des ressources.

Ex. : ST-DENIS, K. (2019). Éthique professionnelle en sécurité incendie , Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Repéré à http://ethiquesecurite.ccdmd.qc.ca

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec le CCDMD par courriel (info@ccdmd.qc.ca) ou par téléphone (514 873-2200).


Générique

Éthique professionnelle en sécurité incendie est une production du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

Conception pédagogique et rédaction

Karine St-Denis, Collège Lionel-Groulx

Révision scientifique

François Dontigny, enseignant de Techniques de sécurité incendie

Illustrations

Luc Normandin

Conception graphique

Christine Blais

Intégration Web

Xavier Alexandre

Révision linguistique

Hélène Larue

Révision informatique

Sylvain Gagnon, CCDMD

Responsable du projet

Luz-Maria Jiménez, CCDMD

Remerciements

Ce site est le résultat d’un travail d’équipe qui a uni les expertises de plusieurs instances et professionnels en sécurité incendie.

Nous remercions tout particulièrement les enseignants du programme Techniques de sécurité incendie TSI du Collège Montmorency et du Campus Notre-Dame-de-Foy pour leur soutien et leurs conseils tout au long de la réalisation du projet.

Nous remercions aussi les pompiers et enseignants qui ont contribué à ce site, et en particulier :
  • Steve Brisebois, capitaine au Service de sécurité incendie de Montréal SIM et président de Flash Formation
  • Régis Dion, lieutenant au Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL)
  • François Dontigny, enseignant de Techniques de sécurité incendie, Collège Montmorency
  • Maxime Gendron, directeur adjoint au Service de sécurité incendie de Blainville
  • Léa Latour, enseignante de philosophie, Collège Lionel-Groulx
  • Marc Plamondon, chef à la formation et aux opérations, Service de sécurité incendie de Montmagny
  • Benoit Vendette, enseignant et directeur du Département de Techniques de sécurité incendie au Campus Notre-Dame de Foy

Enfin, toute notre reconnaissance aux pompiers du Service de Sécurité incendie de St-Jean-sur-le-Richelieu, qui ont accepté de se faire photographier pour l’illustration du site.


Bibliographie

Des ressources complémentaires en éthique peuvent être consultées, dont :

Duhamel, André et Noureddine Mouelhi (2001). Éthique. Histoire, politique, application.
Montréal, Québec : Gaëtan Morin Éditeur

Métayer, Michel et Guy Ferland (2018). Philosophie éthique. Enjeux et débats actuels (5e éd.).
Montréal, Québec : Pearson ERPI.

Provencher, Martin (2008). Petit cours d’éthique et politique.
Montréal, Québec : Éditions Chenelière Éducation.


Commentaires

Votre opinion compte beaucoup pour les artisans de cette ressource informatique. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur les contenus ainsi que sur les qualités pédagogiques et médiatiques de ce produit.