Lisez les notions de base et testez ensuite votre compréhension à l'aide d'un questionnaire.
Éthique professionnelle
L’éthique professionnelle est notre capacité à comprendre et à expliquer les motivations qui guident nos décisions et nos actions professionnelles.
L’éthique professionnelle ne peut pas se réduire à l’application d’un code ou d’une loi : il ne suffit pas de seulement répondre aux attentes. Agir professionnellement demande plus. Être professionnel, c’est avant tout savoir pourquoi nous satisfaisons telle ou telle attente et comment nous devons ajuster nos décisions et nos actions en fonction de la situation.
Rédigez une réponse personnelle aux deux questions suivantes :
- Pourquoi est-il interdit de prendre et de diffuser des photos d’une intervention?
- Pourquoi le matériel de la caserne ne peut-il pas être utilisé pour mon usage personnel?
Comparez vos réponses avec celles de vos collègues de classe.
- Avez-vous les mêmes motivations pour justifier ces deux interdictions?
- Classez vos motivations selon trois catégories : valeurs, devoirs, conséquences.
- Quelle catégorie est la plus souvent concernée?
Abordons ensemble ces questions de réflexion.
Pourquoi est-il interdit de prendre et de diffuser des photos d’une intervention? Au nombre des raisons, il y a la valeur de la dignité humaine. Aimeriez-vous apprendre qu’un de vos proches est décédé en voyant des photos de ses blessures sur les réseaux sociaux? La dignité humaine est une des motivations pour interdire la prise et la diffusion de photos d’intervention.
À votre tour de donner votre réponse personnelle. Quelles autres valeurs, règles, lois ou conséquences pourraient motiver l’interdiction de prise et de diffusion de photos d’intervention?
Tentons de nouveau l’exercice. À titre de pompier, vous partagerez plusieurs biens avec vos collègues, des outils de travail jusqu’à la nourriture dans la cuisine de la caserne. C’est au nom de valeurs telles que le travail d’équipe, l’entraide, l’efficacité opérationnelle, etc., que ces biens sont mis à la disposition de tous. Quelle sera votre réaction si un de vos collègues se sert du matériel collectif pour son usage personnel? Pire, s’il ne le rend pas après usage? Ce ne sont pas alors seulement le coffre à outils, les produits du garage ou le chocolat du garde-manger qui font problème. Ce sont les valeurs et les règles de la vie commune qui sont fragilisées. Quelles sont ces valeurs et ces règles? Identifiez-en quelques-unes.
Dilemme
Un dilemme est une situation où les possibilités d’actions semblent toutes mauvaises. En d’autres termes, il n’y pas de bonne solution. On ne pourra qu’agir au mieux.
Cinq analyses de dilemmes sont présentées dans la section « Dilemmes ». Il s’agit d’interventions réelles qui pourraient aussi vous impliquer un jour. En réalisant ces analyses, vous verrez qu’aucune des solutions ne serait parfaite : des valeurs seront confrontées, des conséquences négatives se dessineront, etc. Par contre, il faudra agir.
Rédigez la description d’un dilemme.
Pour ce faire, pensez à une situation problématique sans bonne solution. Vous pouvez vous inspirer de vos cours, des scénarios de pratique, de lois applicables en sécurité incendie ou des dilemmes présentés sur ce site.
Avec vos collègues, tentez de résoudre au mieux ce dilemme.
- Qu’est-ce qui guide votre solution : les valeurs, les devoirs ou les conséquences?
Valeurs de la profession
Les valeurs de la profession sont les principes qui motivent l’action des professionnels.
Pour trouver les valeurs professionnelles en sécurité incendie, posez-vous la question suivante : quels principes sous-tendent les actions des pompiers?
Les valeurs font partie du quotidien au point qu’on les tient parfois pour acquises. On les retrouve facilement énoncées dans les devises des services de sécurité incendie, dans les manuels de formation et même dans les lois et les règlements. Certains services de sécurité incendie offrent sur leur site web une liste de leurs valeurs avec des définitions.
Faites une liste de cinq valeurs professionnelles en sécurité incendie.
Rédigez-en une courte définition personnelle.
Comparez votre liste de valeurs et vos définitions avec celles de vos collègues de classe.
- Quelles sont les ressemblances et les différences?
- Pouvez-vous arriver à un consensus, soit à la même liste et aux mêmes définitions?
Devoirs professionnels
Les devoirs professionnels sont les exigences de votre profession.
Vos devoirs professionnels sont décrits dans les lois, règlements, normes, protocoles et codes de conduite applicables en sécurité incendie.
Les principaux documents qui énoncent les devoirs des pompiers sont :
- La loi sur la sécurité incendie
- La loi sur la sécurité civile
- La loi sur les services préhospitaliers d’urgence
- La loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST)
- Les protocoles d’intervention clinique à l’usage des premiers répondants
- Les règles et codes de conduite des municipalités et des services de sécurité incendie
Si ce n’est pas déjà fait, lisez attentivement ces documents. Les lois sont toutes facilement repérables sur internet. Il suffit de faire une recherche avec le titre de la loi.
En lisant ces documents, portez attention aux introductions et aux premières phrases. Vous y trouverez souvent la mention de valeurs. À titre d’exemple, dans l’avant-propos de Protocoles d’intervention clinique à l’usage des premiers répondants, on affirme : « Dans toute situation, le premier répondant doit, en premier lieu, voir à la sécurité de la scène pour éviter qu’il ne devienne lui-même un patient » (Gouvernement du Québec, 2013). La valeur de protection de la sécurité des intervenants est donc aussi un motif, une raison, qui justifie un devoir.
Selon vous, pourquoi plusieurs des valeurs professionnelles sont-elles inscrites dans les lois, les règlements et les codes?
- Comparez votre réponse avec celles de vos collègues de classe.
Conséquences de l’action
Les conséquences de l’action sont les répercussions produites.
Nous avons tous déjà évalué les pour et les contre d’une situation avant d’agir. À tort, l’évaluation des conséquences parait parfois très simple.
En éthique, de nombreux modèles d’évaluation des conséquences ont été élaborés pour raffiner ce jugement que nous posons souvent trop rapidement. Le plus connu de ces modèles est le calcul d’utilité.
Le calcul d’utilité permet de calculer les conséquences à partir de sept critères.
- L’intensité : Est-ce que la conséquence est forte, moyenne ou faible?
- La durée : La conséquence durera combien de temps?
- La certitude : La conséquence a quelle probabilité de se produire? Est-ce certain ou possible?
- La proximité : Dans combien de temps se produira la conséquence?
- La fécondité : Que se passera-t-il après? Quelle chaine de conséquences pourra être engendrée?
- La pureté : La chaine de conséquences est-elle souhaitable?
- L’étendue : Combien de personnes et lesquelles seront touchées par cette chaine de conséquences?
Lors de l’analyse des dilemmes, nous ferons de courts calculs d’utilité. Pour chacun des dilemmes, nous nous limiterons à l’évaluation d’un maximum de deux conséquences. Mais, dans les faits, une bonne analyse devrait appliquer ces critères à toutes les conséquences probables. Un calcul d’utilité peut s’avérer parfois très long.
Mise en situation : un pompier se présente au travail intoxiqué par la drogue et l’alcool.
Identifiez les deux principales conséquences de cette action.
Faites un calcul d’utilité en appliquant les sept critères.
Comparez vos réponses avec celles de vos collègues.
- Vos calculs d’utilité sont-ils identiques?
- Arrivez-vous aux mêmes conclusions?